top of page

Depuis la nuit des temps... Les fibules !

Dernière mise à jour : 10 févr.

Un peu d'Histoire


Les bijoux sont vieux comme le monde : 21 siècles avant notre ère on en trouve déjà des traces ! Dans la plus haute antiquité, on portait des anneaux aux oreilles ou aux poignets, on attachait sa toge ou sa tunique avec une aiguille ouvragée et on portait ou on offrait des bagues en bronze, en fer, en argent, en or, en os ou en ivoire. Les bijoux pouvaient être des offrandes ou des monnaies d'échange ainsi que des preuves de statut social ! Notre siècle n'a donc rien inventé avec le port de luxueuses montres de marque comme signe extérieur de réussite sociale !


Torque de Trichtingen IIè siècle avant JC
Torque de Trichtingen trouvé en Allemagne, IIè siècle avant notre ère Landesmuseum Württemberg

Depuis longtemps, la découverte de trésors d'orfèvrerie dans des tombes anciennes ou dans les temples de pays lointains a nourri l'imaginaire de générations entières de rêveurs ou attisé la cupidité de conquérants sans scrupule. Le mythe de "El Dorado" en Amérique Latine au moment de la conquête espagnole en est un exemple


Boucles d'oreilles du Costa Rica
Boucles d'oreilles précolombiennes en or - Costa Rica

Au siècle dernier, l'exposition parisienne sur la découverte de la tombe du Pharaon Toutankhamon a été un des évènements majeurs des années 60. Les bijoux en or et en lapis lazuli ont émerveillé le monde entier. Une nouvelle exposition sur ce même évènement débutera d'ailleurs le 3 février prochain à la Galerie Montparnasse.


Depuis la nuit des temps... Les fibules !


Un des bijoux les plus anciens en dehors des anneaux de toutes sortes portés aux oreilles, aux poignets ou autour du cou est la fibule. Elle a été utilisée dans de nombreux pays depuis l'âge du bronze. On la retrouve dans des sites archéologiques aussi bien chez les étrusques que chez les romains ou les gaulois par exemple. Elle peut être en or, en bronze, en fer, en ivoire ou en argent, incrustée ou non de pierres précieuses. Elle sert à attacher un vêtement et plus rarement elle est un simple ornement.

A Panam' revisite joyeusement ce passé lointain en proposant des fibules colorées et réversibles grâce à leurs deux faces différentes qui permettent de fermer joliment un gilet, un foulard ou une écharpe. Elles servent aussi à tenir un béret ou un chapeau avec une mèche de cheveux. Passées ou présentes, les fibules sont de petits accessoires charmants qui nous relient à l'Histoire immémoriale des bijoux ! Emouvant n'est-ce pas ?!





6 vues0 commentaire
bottom of page